Matières à conter

Sylvie Mombo nous invite au coeur du vaste monde qui l’entoure. C’est son atelier grandeur nature ! C’est de là qu’elle puise ses matières à conter. Qu’il s’agisse de rencontres fortuites, de scènes du quotidien ou d’art avec un grand A, pour elle, tout est prétexte à raconter. Voilà ce que confie l’artiste avec humour et gravité au micro du journaliste et essayiste Sylvain Allemand, et à travers deux conférences TEDx données à Paris-Saclay en 2017.

Et puis, aidée de sa plume, de sa verve et de son bagout, elle livre, sous forme d’histoires, ses réflexions sur son parcours artistique, évoquant sept de ses compagnons de route, puis sept (chef d’)oeuvre(s) qui ont largement marqué sa relation au dire. Il y a des quêtes, des épreuves, du merveilleux, des figures aidantes, des fins heureuses et des échecs qui font grandir… Nous sommes dans le conte et c’est délicieux.

Cerisy au prisme de Paris-Saclay et vice versa

Enseignants-chercheurs, étudiants, responsables d’institutions, artistes,… les personnes qui témoignent ici sont d’horizons professionnels, disciplinaires ou géographiques très divers. En plus d’un lien avec Paris-Saclay, le pôle technologique du Grand Paris, elles partagent un autre point commun : elles ont toutes fréquenté le Centre culturel international de Cerisy (CCIC) à l’occasion d’un ou de colloque(s). C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elles ont été interviewées pour les besoins du site web Paris-Saclay Le Média. Ce recueil d’entretiens offre ainsi l’opportunité de découvrir deux « milieux » que tout semble opposer, mais qui, en réalité, concourent chacun à sa manière à restaurer une « relation résonante avec le monde ».

L’ouvrage est préfacé par Pierre Veltz, économiste et sociologue reconnu, qui a présidé l’ex-Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS), devenu depuis EPA Paris-Saclay.

Égogéographies par temps de (dé)confinement

Le moins que l’on puisse dire est que le mot « confinement » connote négativement. Comment pourrait-il en être autrement ? L’expérience que nous en avons faite dans le contexte de crise sanitaire a été imposée (fût-ce pour de bons motifs) et vécue douloureusement par beaucoup de ceux qui ne disposaient pas d’un espace domestique adapté. Pourtant, c’est bien à une « libération » de cette notion que l’ouvrage entreprend à travers un recueil de contributions de géographes de différentes spécialités et générations, à qui a été proposé de témoigner de leur expérience des (dé)confinements, au regard de ses incidences sur leur pratique de la discipline (à commencer par l’étude de terrain), leurs concepts et théories (les a-t-elle confortés, enrichis ou, au contraire, remis en question ?). Le lecteur pourra apprécier combien la géographe se révèle diverse jusque dans la manière de rendre compte de cette expérience… Combien aussi les géographes paraissent outillés pour poser un regard lucide, voire prospectif, sur cette crise et ses incidences, en proposer une analyse pertinente même en l’absence apparente de recul suffisant.

Dirigé par Sylvain Allemand, l’ouvrage réunit les contributions de : Antoine Bailly, Boris Beaude, Daniel Behar, Augustin Berque, Paul Claval, Yann Calbérac, Béatrice Giblin, Boris Grésillon, Luc Gwiazdzinski, Olivier Lazzarotti,  Jacques Lévy, Nicole Mathieu, Denise Pumain, Emmanuel Véron et Djemila Zeneidi.

Ouvrage disponible dans toutes les librairies.

Pour un art du (dé)confinement – Témoignages d’une expérience cerisyenne

Cet ouvrage réunit des entretiens réalisés avec des personnes d’horizons disciplinaires, profes-sionnels et géographiques variés, ayant participé à une expérience inédite : la première édition du Foyer de création et d’échanges, mis en place du 13 au 28 juillet 2020 (quelques mois après la sanitaire liée au Covid-19), dans le cadre du Centre culturel international de Cerisy (CCIC). Par-delà la poursuite de projets personnels, ils y Témoignages.

Entretiens avec Gisèle Bienne, Paule Brakovic, Colette Camelin, Alice Casagrande, Adrien Chapel, Philip Clark, Rachel Defay-Liautard, Adèle Godefroy, Pierrette Epsztein, Géraldine Hatchuel, Marie-France Ionesco, Alain Kaufmann, Axel Quéval.

Sylvain Allemand est journaliste, secrétaire général de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy.

Itinéraires et rencontres – La découverte de l’altérité

Le sujet de cet ouvrage ? Une passion intellectuelle pour la diversité du monde, dont l’auteur retrace la genèse, les itinéraires qui ont permis de l’assouvir et les rencontres qui n’ont cessé de la faire rebondir. Enracinée dans les Causses de l’enfance, elle se nourrit de lectures, s’affirme lors des premiers voyages et s’ancre dans la conviction qu’il convient de former des esprits libres et ouverts aux dernières avancées de la pensée. Cette quête s’épanouit à la maturité, lorsque les horizons, d’abord européens et méditerranéens, s’élargissent à la planète et démultiplient l’expérience de l’altérité des paysages et des façons de penser. L’histoire s’infléchit et s’approfondit alors : à la découverte se substitue un effort sans cesse plus poussé pour appréhender les logiques du divers et de l’imprévisible, comprendre ce qui fait le prix de notre planète et analyser ce qui la menace. Professeur émérite à Sorbonne-Université, Paul Claval a consacré ses recherches à différents aspects de la géographie (économique, sociale, régionale, urbaine), en a développé l’approche culturelle, et s’est penché sur l’histoire et les problèmes épistémolo-giques que soulève cette discipline. Reconnu internationalement, il s’est vu décerner, en 1996, le prix Vautrin Lud (considéré comme l’équivalent du prix Nobel de géographie).